De nombreux propriétaires de chiens comptent sur les promenades comme principal moyen de faire faire de l’exercice à leur chien. Cependant, les promenades, même si elles sont très plaisantes pour vous ainsi que pour votre chien, peuvent ne pas fournir suffisamment d’exercice à ce dernier. C’est là que le canicross (ou un autre sport canin) entre en jeu. Le canicross est un type de course de fond qui se pratique en binôme (le chien et son maître), ce sport permet d’effectuer un excellent entraînement à la fois pour le chien et pour le maître. Si vous cherchez une nouvelle façon de faire bouger votre chien, essayez le canicross !
Qu’est-ce que le canicross ?
Le canicross est un sport d’endurance, qui se pratique en plein air, lors duquel un chien et son maître courent ensemble en étant reliés par une laisse spécifique à ce sport. Ce sport peut être pratiqué en compétition mais la plupart des propriétaires de chiens pratiquent le canicross en mode loisir uniquement. Le canicross est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien tout en faisant vous-même de l’exercice, et c’est aussi très amusant ! Lorsque vous pratiquez le canicross avec votre chien, n’oubliez pas de commencer lentement et d’augmenter progressivement votre temps de course, ainsi que de vous assurer que vous disposez d’une laisse et d’un harnais de bonne qualité et parfaitement bien adaptés à la pratique de ce sport.
Les bienfaits de canicross pour vous et votre chien
Le canicross est un excellent moyen de faire de l’exercice avec votre fidèle compagnon à quatre pattes ! Non seulement vous prendrez l’air et améliorerez votre condition physique, mais vous renforcez également le lien qui vous unit : le canicross est en effet une activité physique qui plait autant aux chiens qu’à leurs maîtres, tout le monde y trouve son compte et prend donc du plaisir à pratiquer cette activité. Et ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un coureur chevronné : le canicross peut se pratiquer sur de courtes durées et à faible allure. En revanche, si vous êtes vraiment hors de forme, il vous est tout de même recommandé d’aller voir votre médecin avant de vous y mettre. De plus, le canicross peut même être bénéfique pour les chiens qui sont normalement timides ou craintifs, car il leur donne l’occasion de s’épanouir au sein d’un environnement naturel.
Comment débuter en canicross ?
Voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre afin de bien pour débuter en canicross :
1. Procurez-vous le bon équipement : vous aurez besoin d’une ceinture de canicross (ou d’un baudrier) confortable, d’un harnais de qualité et parfaitement bien adapté à la morphologie de votre chien ainsi que d’une laisse solide et élastique (également appelée ligne de traction). Assurez-vous que la ceinture est bien ajustée à votre taille et que la laisse est bien fixée à la fois à la ceinture et au harnais.
2) Commencez lentement : n’essayez pas de courir un marathon avec votre chien lors de votre première sortie ! Commencez par de courtes distances et augmentez progressivement la longueur de vos courses.
3) Soyez conscient de votre environnement : n’oubliez pas que vous êtes responsable de la sécurité de votre chien. Évitez les routes très fréquentées et soyez attentif aux dangers potentiels tels que les nids de poule, le verre ou les objets pointus.
4) Amusez-vous ! Le but de Canicross est de passer du temps de qualité avec votre ami à fourrure. Alors détendez-vous, admirez le paysage et amusez-vous !
Les précautions à prendre
Avant d’enfiler vos chaussures de course et de vous lancer sur les sentiers avec votre animal de compagnie, il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que vous êtes tous les deux prêts pour le canicross. Tout d’abord, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé et ne souffre d’aucune affection sous-jacente qui pourrait être aggravée par la pratique du canicross. Ensuite, consultez votre médecin pour vous assurer que vous êtes vous-même également physiquement apte à pratiquer le canicross. Une fois que vous avez obtenu le feu vert de votre médecin et de votre vétérinaire, il est temps de commencer l’entraînement. Cependant, allez-y doucement au début : vous et votre chien devez développer votre endurance et vous habituer à courir ensemble. Enfin, veillez à vous équiper, vous et votre chien, avec du bon matériel : un bon harnais, une laisse solide et bien élastique, un baudrier (ou une ceinture) ainsi que des chaussures de running sont indispensables pour faire du canicross dans de bonnes conditions.