Tout ce qu’il faut savoir sur la méditation Japa 

Tout ce qu'il faut savoir sur la méditation Japa 

La méditation offre de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit quand elle se pratique bien. Mais il existe plusieurs variétés de méditations que l’on peut pratiquer de différentes façons. Chacune d’entre elles possède des particularités qui la rendent unique à l’instar de la méditation Japa. Que faut-il savoir sur cette méditation avant de l’essayer ? 

Méditation Japa : qu’est-ce que c’est ?

La méditation Japa permet de pousser la méditation du mantra plus loin que d’habitude. Cela se fait grâce à l’usage des perles. En recourant aux perles lors de sa méditation, on associe le sens du toucher à la méditation. En se référant aux enseignements védiques, plus on associe un sens à la méditation, plus puissants sont les effets des mantras. 

Il faut retenir que le fait de chanter sur des perles donne une forte envie de toucher ou de tripoter quelque chose. Cette tendance se transforme ensuite en une chose spirituelle. De fait, quand on touche chaque perle, on récite inconsciemment à haute voix le mantra. On passe ensuite à la perle suivante pour répéter le mantra. 

En continuant avec la méditation Japa, on remarque que l’esprit se concentre de plus en plus avec précision sur les mantras. À ce moment, les autres préoccupations s’envolent comme un mirage. C’est l’un des avantages de ces mantras : un pouvoir purificateur de l’esprit. Cela permet de se connecter à sa spiritualité et de se détacher des problèmes de ce monde. 

Quand on débute la méditation Japa, il ne faut plus se préoccuper du nombre de mantras que l’on récite. Ce qui est réellement bénéfique est la qualité ainsi que la concentration de chaque mantra. Faire un tour chez endj permettra d’en savoir plus sur les divers bienfaits de la méditation Japa :

  • Préservation du cœur;
  • Soulagement du stress et apaisement de l’esprit; 
  • Favorisation de l’optimisme, de la concentration et de l’empathie. 

Quand la pratiquer ? 

En général, les adeptes de la méditation pratiquent plus la méditation Japa le matin à leur réveil ou le soir avant de se coucher. Mais est-ce à ces seuls moments qu’on peut pratiquer cette méditation ? 

Le matin 

Au réveil le matin, l’esprit est généralement en état de repos. Il s’agit donc du meilleur moment pour faire de la méditation Japa. À ce moment, on est plus disposé à se concentrer et à ne pas se laisser déconcentrer par des évènements qui se produiront après. 

En bref, prendre le temps de se concentrer sur son corps et son esprit permet de se mettre dans de bonnes conditions pour affronter la journée. On peut à cet effet commencer sa journée avec le sourire et un esprit positif. 

Le soir 

Quand l’esprit se sature de préoccupations diverses, la méditation Japa peut être d’une grande utilité. En se concentrant sur ses mantras, on peut mieux se relaxer. Ainsi, on arrive progressivement à faire le vide dans son esprit.

Ce qui permet de détendre tout son corps et de profiter d’un meilleur sommeil. On profite plus facilement dans ce cas d’une nuit réparatrice. Au réveil le matin, on se sent en pleine forme et prêt pour la journée. 

En journée 

On peut faire de la méditation Japa en pleine journée. Si on se sent trop stressé, on peut prendre 10 minutes pour se concentrer sur ses mantras. 

Après la méditation, on retrouve un esprit serein et on peut plus facilement reprendre sa journée. On retrouve de fait un état d’esprit positif tout en se libérant des contraintes ressenties. 

La méditation Japa permet d’apaiser l’esprit, de préserver le cœur, etc. quand elle se pratique convenablement. À noter qu’on peut la pratiquer à tout moment de la journée (matin, en pleine journée et soir) au besoin. Cela n’empêche pas de profiter de ses bienfaits et de mieux se sentir.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]