Quels sont les avantages du recyclage de la ferraille ?

Quels sont les avantages du recyclage de la ferraille ?

L’achat de ferraille est devenu une activité rentable pour les acheteurs et une source de revenus pour ceux qui recherchent de la ferraille. La ferraille peut être vendue n’importe où et les prix d’achat varient en fonction de la politique de prix de l’acheteur. Mais avant d’être vendue, la ferraille subit un processus de recyclage qui en rajoute à sa valeur.

Comment s’effectue le recyclage de la ferraille ?

Avant de déterminer le prix de la ferraille pour qu’elle soit revendue, elle passe par tout un processus de recyclage. Le cycle de recyclage commence par un consommateur utilisant un produit fabriqué à partir de métal et se termine par un autre consommateur utilisant un nouveau produit fabriqué à partir du même métal. Il se fait suivant les étapes suivantes :

  • Le tri

Dans  un premier temps, les métaux sont séparés des autres matériaux comme le plastique ou le  bois. Ensuite, grâce à l’utilisation d’aimants, les métaux ferreux sont séparés des métaux non ferreux. Enfin, les métaux sont triés par type en tenant compte de la couleur et du poids des métaux, et par propriété pour voir si le métal est pur ou impur.

  • Le traitement

A cette étape, les métaux sont d’abord compactés et pressés ensemble pour occuper moins d’espace. Ensuite, ils sont coupés en petits morceaux avec des machines hydrauliques. Ces morceaux sont à leur tour déchiquetés en morceaux encore plus petits grâce à des broyeurs à marteaux. Le déchiquetage du métal facilite le processus de fusion. Finalement, dans un grand four, le métal est fondu. Bien que ce processus implique l’utilisation d’énergie, il est bien inférieur à ce qui est nécessaire pour extraire de nouveaux métaux.

  • L’épuration

C’est une méthode de purification par électrolyse. Dans ce processus, le courant électrique traverse le métal et le métal pur se dépose à la cathode tandis que les métaux impurs sont dissous. Il permet de garantir une meilleure qualité de la ferraille.

  • La solidification

 A cette étape, des produits chimiques sont ajoutés au métal fondu pour créer les propriétés souhaitées. Les métaux fondus sont ensuite acheminés vers un tapis roulant qui les emmène dans une chambre de refroidissement pour les solidifier. Certains métaux sont fondus en feuilles tandis que d’autres en blocs compactés.  Ceci est fait pour faciliter la production de nouveaux produits pour les fabricants.

  • Le transport

Les métaux purifiés et solidifiés sont emballés et transportés par les camions vers les lieux de transformation.

Quels sont les avantages du recyclage de la ferraille ?

Quels sont les avantages du recyclage de la ferraille ?

Pratiquement, tous les types de métaux peuvent être recyclés. Aussi bien les entreprises que les particuliers peuvent bénéficier du recyclage de leur ferraille. Le recyclage offre de nombreux avantages :

  • Les avantages financiers

Il existe une incitation financière franche à recycler le métal. Le prix de la ferraille (91) est fixé par le marché. Les ferrailleurs qui collectent la ferraille et les apportent à une entreprise de recyclage peuvent gagner de l’argent pour les métaux qu’ils trouvent. Il peut s’agir du cuivre, du fer, de l’acier etc. Il en est de même pour les entreprises qui collectent leurs déchets et les livrent à une entreprise de recyclage. Aussi, le recyclage réduit les dépenses dans le processus de fabrication. Il coûte beaucoup moins cher d’utiliser des métaux recyclés que de fabriquer de nouveaux produits à partir de matières premières vierges.

  • Les avantages environnementaux

Le recyclage de la ferraille a un impact environnemental important. Le recyclage des métaux permet de préserver les ressources naturelles. Il favorise la réduction de la consommation de l’énergie ainsi que l’émission du dioxyde de carbone. Il a un avantage sanitaire aussi.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]