Plus d’un million de sapins artificiels sont vendus chaque année en France. Un succès qui s’explique par ses nombreux avantages. La preuve par cinq.
Les sapins artificiels ont la cote. Ils représentent 15 % des sapins achetés pour Noël. Fabriqués en matière plastique, en métal ou en bois, ils présentent de nombreux avantages. Les arbres artificiels sont faciles à monter et à démonter. La plupart sont livrés avec un support et il suffit d’un tournevis s’il n’y en a pas dans les instructions de montage. Ils sont également livrés dans des boîtes faciles à ouvrir et à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les arbres artificiels ne perdent pas leurs aiguilles comme le font les vrais arbres pendant la période des fêtes. Voyons leurs avantages en détail. Et si vous souhaitez plus d’informations ou de ressources sur le monde de l’habitat et de la décoration, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur ce magazine.
La longévité
Logique : la durée de vie des sapins artificiels est nettement plus longue qu’un sapin naturel, coupé tous les ans. Comptez le garder une dizaine d’année en moyenne, parfois plus si vous l’entretenez avec soin. Bien que vous puissiez penser qu’un arbre artificiel n’est qu’une version plastique bon marché du vrai arbre, il est en fait bien meilleur. Les arbres artificiels sont durables et ils ne laissent pas tomber d’aiguilles sur votre tapis.
Pour que la matière conserve sa couleur et sa forme, rangez-le dans une housse étanche après les fêtes et entreposez-le dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.
La beauté
L’arbre artificiel présente un avantage majeur : il ne perd pas ses épines. Plus besoin de passer quotidiennement le balai ou l’aspirateur sous le sapin. Plus d’inquiétude si votre enfant marche à quatre pattes ou si votre animal domestique s’en approche.
Les arbres artificiels sont généralement fabriqués en polyéthylène, un matériau non allergène et non toxique qui peut être recyclé à la fin de son cycle de vie. C’est également une solution idéale pour les personnes allergiques car non seulement il ne contient pas de pollen, mais il ne contient pas non plus d’acariens, ce qui signifie moins de nettoyage et moins de travail pour vous !
L’odeur
Nous savons tous que l’odeur d’un arbre de Noël frais est l’une des meilleures choses de cette période de l’année. Mais pour certaines personnes, trouver le temps de couper un vrai arbre est difficile. Les arbres artificiels sont une excellente option pour ceux qui veulent décorer leur maison avec des branches d’arbre mais n’ont pas le temps d’aller les couper.
L’arbre artificiel ressemble à un vrai arbre, mais il n’a pas la même odeur sucrée que l’arbre naturel. Pour contourner ce problème, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de sapin baumier ou de sapin de Sibérie sur ses feuilles. Cette idée astucieuse vous permet de bénéficier des propriétés purifiantes et relaxantes des huiles essentielles.
Le coût
Il y en a à tous les prix et pour toutes les bourses ! Sachez toutefois que les premiers prix sont aux alentours de 20 €. Un investissement minimum pour une économie maximum, d’autant plus que le prix des sapins naturels ne cesse de grimper : comptez en moyenne 25 € pour un sapin d’1m50, qui ne vivra que deux ou trois semaines.
Ecolo
La période des fêtes est un moment de joie et de célébration. Mais c’est aussi une période où nous utilisons beaucoup de ressources et d’énergie. En optant pour un arbre artificiel, vous ne vous épargnez pas seulement la corvée d’arrosage et de nettoyage de votre vrai arbre, mais vous sauvez aussi la planète !
Chaque année, pas moins de 5 millions d’arbres sont abattus au moment de Noël. Avec un sapin artificiel, vous préservez la nature en protégeant les forêts.