Combien d’heure CPF pour permis de conduire ?

Le permis de conduire est un titre de circulation qui autorise à conduire un véhicule sur les routes. Il est délivré par les préfets sur la base d’un examen théorique et pratique.

La durée minimale de formation est de 20 heures pour le permis de conduire de la catégorie A. Pour les autres catégories de permis, elle est déterminée en fonction de la nature et de la complexité du véhicule à conduire.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un droit créé en janvier 2015 par la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la croissance durable. Il est destiné à tous les salariés et permet de financer des formations qualifiantes, quelle que soit la nature de l’emploi occupé (CDI, CDD, intérim, temps partiel, etc.).

Le CPF se compose de deux parties :

-une partie obligatoire, dite « fonds de départ », qui est attribuée à tous les salariés dès l’entrée en vigueur de la loi, quelle que soit la date de naissance du salarié. Elle correspond à un crédit de 150 heures, cumulable sur toute la carrière,

-une partie complémentaire qui est ouverte à tous les salariés à partir de l’année de leur 16e anniversaire et qui est calculée en fonction de la durée de cotisation à la Sécurité sociale. Elle est égale à 24 heures pour chaque année de cotisation, jusqu’à un plafond de 500 heures.

Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations. Les sommes qui y sont versées peuvent être utilisées pour financer des formations qualifiantes, quelle que soit la nature de l’emploi occupé (CDI, CDD, intérim, temps partiel, etc.). Les formations doivent être réalisées auprès d’un organisme de formation agréé par le ministère chargé de la formation professionnelle.

Le salarié est libre d’utiliser son CPF à tout moment, quelle que soit la durée de son contrat de travail. Toutefois, les formations doivent être réalisées dans un délai de 3 ans à compter de la date à laquelle elles ont été prises en charge par le CPF.

Les formations éligibles au CPF sont les formations qualifiantes, c’est-à-dire les formations qui permettent d’obtenir une qualification reconnue par la loi ou un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Les formations diplômantes ou certifiantes sont également éligibles, ainsi que les formations en alternance.

Combien d’heures de formation faut-il pour financer son permis de conduire grâce au CPF ?

Il faut en moyenne 35 heures de formation pour financer son permis de conduire avec le CPF. Ces heures correspondent à un forfait de 790 euros TTC.

Ce forfait inclut la préparation à l’examen et la conduite accompagnée. La formation peut être réalisée dans une auto-école ou une association agréée.

Combien d’heures de formation faut-il réaliser pour décrocher son permis grâce au CPF ?

Il faut réaliser une vingtaine d’heures de formation pour décrocher son permis de conduire financé grâce au CPF.

Ces heures peuvent être réparties sur plusieurs semaines, afin de permettre à chacun de se former à son rythme. Les cours de conduite se déroulent en petits groupes, et sont animés par des moniteurs expérimentés.

Le salarié peut-il suivre des heures de conduite durant ses heures de travail ?

Non, le salarié ne peut pas suivre des heures de conduite durant ses heures de travail. Selon l’article L. 3132-9 du code du travail, « les heures de conduite des salariés ne peuvent pas être suivies pendant les heures de travail ».

De plus, les salariés ne peuvent pas utiliser leur véhicule professionnel à des fins personnelles. En effet, l’article L. 3132-10 du code du travail précise que « les véhicules automobiles ou les cycles utilisés en vue de l’exécution du contrat de travail doivent exclusivement être affectés à des fins professionnelles ».

Comment utiliser ses heures de CPF pour le permis ?

Si vous avez déjà une expérience de conduite, vous pouvez utiliser les heures de CPF pour payer les formations de conduite. Les organismes de formation agréés par l’État proposent des formations de conduite pour les différents types de permis, ainsi que des formations de perfectionnement. Ces formations sont soumises à des tarifs réglementés.

Le montant maximum des heures de CPF que vous pouvez utiliser pour cette formation dépend de votre statut (salarié, demandeur d’emploi) et de votre âge.

Pour les salariés, le montant maximum est égal à 20 heures, quel que soit votre âge.

Pour les demandeurs d’emploi, le montant maximum est égal à 25 heures, quel que soit votre âge.

Si vous avez besoin de plus de 20 ou 25 heures, vous pouvez financer le complément de formation avec vos propres deniers.

Si vous avez déjà un permis de conduire, vous pouvez utiliser les heures de CPF pour payer les formations de récupération de points. Ces formations sont également soumises à des tarifs réglementés.

Le montant maximum des heures de CPF que vous pouvez utiliser pour cette formation dépend de votre statut (salarié, demandeur d’emploi) et de votre âge.

Pour les salariés, le montant maximum est égal à 12 heures, quel que soit votre âge.

Pour les demandeurs d’emploi, le montant maximum est égal à 15 heures, quel que soit votre âge.

Si vous avez besoin de plus de 12 ou 15 heures, vous pouvez financer le complément de formation avec vos propres deniers.Download output

Comment payer auto-école avec CPF ?

Comment ? Tout d’abord, vous devez vous renseigner auprès de votre auto-école pour savoir quelle est la formation qu’elle propose et quel est le coût de cette formation. Ensuite, il faut calculer le montant de votre CPF. Pour cela, il faut multiplier le nombre d’heures de formation théorique (catégorie A) par le taux horaire de la formation. Pour la catégorie B, il faut multiplier le nombre d’heures de formation pratique par le taux horaire de la formation. Enfin, il faut ajouter à ce montant le maximum de 500 euros.

Le montant ainsi calculé vous permet de financer une partie de votre auto-école. Par exemple, si vous avez un CPF de 500 euros et que la formation à l’auto-école coûte 1000 euros, vous pouvez financer la moitié de votre formation (500 euros / 1000 euros = 0,5).

Pour quelle raison est-il si pertinent de financer son permis de conduire par le biais de votre compte professionnel de formation ?

Vous avez la volonté de passer votre permis de conduire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons vu avec vous que vous aviez la possibilité de passer par votre compte CPF afin de le financer. En effet, votre compte professionnel de formation peut vous offrir la possibilité de passer votre permis de conduire. De ce fait, vous pouvez bénéficier de cette astuce avec de nombreuses plateformes en ligne, comme par exemple en cliquant sur le lien suivant : ornikar.com

Au sein de ce site, vous allez pouvoir prendre connaissance des différentes étapes à suivre dans le but de mener à bien cette démarche. Dans le cas où vous voudriez des informations supplémentaires à ce sujet, vous pouvez pour cela vous rendre sur des plateformes en ligne expertes dans ce domaine, à savoir comment financer son permis avec le CPF. Vous allez y apprendre par exemple que le CPF assure le financement de votre permis de conduire sur une base de 24 heures par an

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]