Comment faire sécher un bouquet de fleurs?

Comment faire sécher un bouquet de fleurs?
Photo by Nadi Lindsay on Pexels.com

Le bouquet de fleurs est un cadeau traditionnel, offert par les mariés lors d’un mariage. Mais les fleurs sèches ont également leur place dans les décorations de maison. Voici donc comment faire sécher un bouquet de fleurs.

Quelles fleurs choisir pour un bouquet séché ?

Il existe une infinité de fleurs qui se prêtent à la fabrication de bouquets séchés. Parmi les plus courantes, on trouve le romarin, la lavande, le thym, le chèvrefeuille, le lys, la rose et la pivoine.

Pour choisir les fleurs à utiliser, il faut tenir compte de leur couleur, de leur forme et de leur parfum. Si on veut créer un bouquet harmonieux, il est important de choisir des fleurs de la même couleur ou de la même famille botanique.

De plus, il est recommandé de choisir des fleurs qui ont un parfum délicat, car leur odeur sera amplifiée une fois séchées.

Comment faire sécher ses fleurs à l’air libre ?

Il y a différentes manières de faire sécher des fleurs à l’air libre. La première consiste à prendre une règle et à tracer un cercle de 18 cm de diamètre. Ensuite, il faut insérer les fleurs à l’intérieur du cercle et les recouvrir d’un autre cercle en carton. Il suffit de faire une petite entaille pour laisser passer l’air et de fixer les deux cercles ensemble avec des épingles ou du ruban adhésif.

Une autre façon de faire sécher des fleurs consiste à les disposer sur une grille et à les mettre à l’extérieur, à l’abri du soleil et de la pluie. Les fleurs doivent être retournées tous les deux jours pour que le séchage soit uniforme.

Enfin, les fleurs peuvent aussi être suspendues à l’air libre. Il suffit de couper les tiges à environ 5 cm de hauteur et de les fixer à un fil en nylon. Les fleurs doivent être placées à l’ombre et il faut les renouveler tous les trois ou quatre jours.

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]