Présentation de la marque de couteaux suisses Victorinox

Présentation de la marque de couteaux suisses Victorinox

Vous connaissez très probablement déjà ce petit couteau rouge au logo suisse et rempli d’accessoires très pratiques ? Mais savez-vous d’où il provient ? Quelle est l’histoire de la plus grande marque de couteaux suisses au monde qui équipe du simple randonneur jusqu’aux soldats de l’armée suisse ?

Aujourd’hui notre partenaire www.outilsmultifonctions.fr vous présente la plus grande marque de couteaux suisses : Victorinox !

L’invention du couteau suisse : 

En 1884, l’allemand Karl Elsner répond à un appel d’offre de l’armée suisse qui recherche un outil compact et multifonction pour leurs soldats.

L’outil doit pouvoir servir à ouvrir et manger des rations mais aussi à démonter leurs armes.

Le couteau suisse naît donc en Allemagne en 1886 dans cette petite entreprise de la ville de Solingen qui fabrique à la base des couteaux et des instruments de chirurgie.

L’entreprise que Karl crée déménage en Suisse et deviendra Victorinox dans le futur. 

Le premier couteau suisse dispose donc d’une lame de couteau et une scie, d’un ouvre-boîte, d’un tournevis plat et d’un poinçon. Le manche est en bois noir, la marque n’ayant pas encore implémenté le mythique corps rouge avec la croix suisse blanche.

L’évolution du couteau suisse : 

Avec les années, le couteau suisse devient de plus en plus populaire non plus auprès des militaires mais de toutes les personnes faisant des activités à l’extérieur.

En effet, avoir toujours avec soi quelques outils peut grandement vous faciliter la vie, que vous travailliez dans un bureau ou bien que vous soyez un randonneur confirmé.

Victorinox devient reconnu pour son savoir-faire supérieur et son souci du détail. Leurs couteaux sont fabriqués avec des matériaux de la plus haute qualité et sont conçus pour durer. Les lames et les ressorts sont fabriqués en acier inoxydable, et sont donc très résistants à la corrosion. Les manches sont fabriquées à partir de divers matériaux, principalement en plastique rouge mais aussi en bois ou même en aluminium.

En 2005, Victorinox à racheté son principal concurrent Wenger afin de conserver la fabrication exclusive de couteaux suisse en Suisse. La marque était en discussion avec des investisseurs étrangers qui aurait pu mener à une délocalisation.

Au fur et à mesure des années Victorinox ajoute de plus en plus d’outils à ses couteaux, le plus gros possédant 83 fonctions ! Il existe également un multitude d’accessoires pour vos couteaux suisses Victorinox comme des étuis en cuir, des pièces de rechange ou même des  accessoires supplémentaires.

Aujourd’hui l’image du couteau suisse est totalement incarnée par Victorinox tant la marque est reconnue dans ce milieu.

Les principaux outils et accessoires d’un couteau suisse sont : 

  • Petite et grande lame de couteau
  • Décapsuleur et ouvre boite
  • Cure dents
  • Lime
  • Scie à bois
  • Tournevis plat 
  • Tournevis cruciforme
  • Tire bouchon
  • Aiguille ou Poinçon

Il existe une infinité de combinaisons d’outils différentes, il y en a forcément une adaptée à votre utilisation !

Les modèles les plus courant de la marque sont : 

  • Le Classic
  • Le Cadet
  • Le Pioneer 
  • Huntsman
  • SwissChamp (notre préféré!)
  • Farmer
  • Electrician
  • Mechanic

Certains sont des modèles génériques tandis que d’autres possèdent des outils spécialisés pour une branche de métiers.

Certaines sociétés produisant des pinces multifonctions comme Leatherman ou Gerber se lancent elles aussi dans la fabrication de couteaux multifonctions. Ce sont plutôt généralement des grands couteaux possédant quelques outils et accessoires dans le manche, contrairement au couteau suisse qui forme un bloc compact et pratique. Les deux modèles conviennent mais si vous voulez vraiment un couteau suisse, c’est vers Victorinox qu’il faudra vous tourner.

Conclusion

La marque Victorinox brille par ses innovations et la qualité de fabrication des couteaux suisses. Elle est la seule aujourd’hui à pouvoir vendre des couteaux multifonctions sous cette appellation.

Ces dernières années, Victorinox s’est lancé dans plusieurs autres branches comme les pinces multifonctions, la bagagerie, les couteaux de cuisine et même des montres. 

Toujours avec la qualité suisse et la garantie à vie sur les couteaux suisses.

Source : wikipédia 

Zeen Subscribe
A customizable subscription slide-in box to promote your newsletter
[mc4wp_form id="314"]